Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 4 mars 2018

"Les Garçons de l'été" de Rebecca Lighieri

Infos pratiques :

Maison d'édition : Folio
Date de sortie : 5 avril 2018
Prix : ? euros
Nombre de pages : 413

Synopsis :

Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l'été sauvage de la Réunion. Mais l'été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu'elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.
Alternant les points de vue, Rebecca Lighieri s'acharne joyeusement à démonter les mensonges qui composent cette famille idéale.




Mon avis :

Une jolie couverture avec un résumé qui la contraste complètement et un mot des éditions Folio disant qu'il s'agissait d'un coup de coeur de l'équipe… voilà ce qui fallait pour me donner envie de découvrir ce livre ! 

Les garçons de l'été est un roman dur et sombre, qui ne pourra que vous chambouler. On y rencontre deux frères, Zachée et Thadée, de respectivement vingt et vingt-et-un ans. Ils ont tout pour eux, mais leur vie va basculer lorsqu'un requin croisera leur route. L'élément qui perturbera leur vacances et leur bonheur arrive au début du livre et l'on en voit ensuite les terribles conséquences, notamment sur la façon dont l'accident va affecter psychologiquement toute la famille. 

Le livre se découpe en plusieurs longs chapitres et, à chacun d'entre eux, le point de vue change. Les deux frères, mais aussi leurs parents, la copine de Thadée ou leur petite soeur prendront la parole. A travers ces nombreuses perspectives, on arrive de mieux en mieux à esquisser des portraits détaillés des deux frères. Les personnages sont d'ailleurs tous bien travaillés : que ce soit la mère complètement fan de ses deux fils, la petite soeur aux lubies étranges, le père qui a une maîtresse… Leurs motivations à tous sont claires et cela les rend crédibles, à défaut d'être attachants.

Le début du roman m'a un peu fait peur : je trouvais le vocabulaire très cru et, comme vous le savez, c'est quelque chose avec lequel j'ai beaucoup de mal. Or, non seulement j'ai fini pas me rendre compte que ce vocabulaire reflétait bien l'atmosphère du roman mais, en plus, certains des personnages s'expriment avec plus de retenue, ce que j'ai préféré. Puis, rapidement, j'ai oublié ce langage, tant l'histoire est prenante. Elle met légèrement mal à l'aise, malaise qui ne fait qu'augmenter à mesure que l'on prend conscience des problèmes psychologiques d'un certain personnage. On sait que le pire finira par arriver, mais de quelle façon ? Le suspense est intense et j'ai adoré le fait que l'intrigue change parfois complètement de direction. Les péripéties sont vraiment nombreuses et d'intrigue familiale, on passe à un thriller sans trop s'en rendre compte.

En conclusion :  Perturbant et sombre, c'est le genre de livre qui marque les esprits.

Merci aux éditions Folio pour cet envoi.

1 commentaire:

  1. Oh tu me donnes envie de découvrir ce livre que je ne connaissais pas du tout ! D'autant plus que je pars visiter la Réunion cet été, ça ne risque pas de me rassurer mais j'aime bien me mettre dans l'ambiance des voyages à venir avec mes lectures :)

    RépondreSupprimer