Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 7 mars 2018

"Forget tomorrow (tome 3) : Live Today" de Pintip Dunn

Infos pratiques :

Maison d'édition : Lumen
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 468

Synopsis :

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Sur le papier, Olivia a tout pour être heureuse… Non seulement c'est la fille de la présidente Dresden, la femme toute-puissante qui dirige d'une main de fer la ville d'Eden City, mais c'est aussi la seule prophétesse du monde : elle est capable de voir les différents avenirs possibles de tous ceux qu'elle approche. Pourtant, à seize ans, c'est avant tout une adolescente mal dans sa peau. Loi de lui faciliter la vie, son pouvoir de précognition la terrorise, surtout depuis le jour où, à peine âgée de six ans, elle a vu sa mère perpétrer un génocide dans un lointain futur. Depuis, elle n'a de cesse d'éviter que son cauchemar ne se réalise. Mais quelle prise pourrait-elle bien avoir sur le Destin, elle qui s'est isolée pendant dix ans loin des autres pour échapper aux images et aux voix qui l'assaillaient sans cesse ?
Tout bascule le jour où Ryder Russel, l'un des membres les plus éminents du Réseau, une organisation dissidente redoutée du pouvoir, est capturé. Effarée, Olivia découvre le future du jeune homme et assiste alors en direct à sa propre mise à mort : le garçon este estimé à devenir son bourreau ! C'est pour elle un terrible cas de conscience : mérite-t-il pour autant d'être torturé, lui qui se bat pour un avenir meilleur ? Se sachant condamnée - toutes ses visions ne le lui avaient-elles pas prédit ce tragique destin ? -, la jeune Précognitive ose pour la première fois défier sa mère et aide Ryder à s'échapper…. avant de le suivre dans la clandestinité.
Commence alors pour les deux jeunes gens une coure-poursuite contre le cours même du Temps. Avec une interrogation : et si la solution à tous leurs problèmes se trouvait contre toute attente, là, à portée de main, dans le présent ? Avec ce dernier volet, Pintip Dunn clôt en beauté cette trilogie dystopique haletante où ses héros, comme le Destin, ne cessent de jouer avec nos nerfs.


Mon avis :

Dernier tome de la trilogie Forget tomorrow, Live Today offre une superbe fin à cette saga qui est l'une de mes préférées de chez Lumen. Après avoir eu Callie comme personnage principal, puis Jessa dans le deuxième tome, c'est au tour d'Olivia, la fille de la présidente, de mener la danse. Si ce principe me semblait un peu osé au départ (j'ai l'habitude de suivre le même personnage principal tout au long d'une saga), je dois reconnaître qu'il fonctionne à merveille. Cela permet une vraie dynamique dans la narration mais, comme les personnages secondaires restent toujours les mêmes d'un tome à l'autre, nous ne sommes pas frustrés par ce changement. On continue ainsi à voir évoluer Callie et Jessa, tout en apprenant à mieux connaître Olivia.

La jeune fille se révèle dans ce tome. On la connaissait comme effacée et assez fade, mais la voilà prête à prendre son destin en main et à mener la révolte contre sa propre mère. Elle a une épée de Damoclès au-dessus de la tête, puisqu'elle sait qu'elle mourra d'ici quelques semaines, tuée par Ryder. Pourtant, quand elle le rencontre, elle ne peut s'empêcher de l'apprécier et j'ai adoré la relation qui naît entre ces deux-là. Ils sont terriblement attachants. D'ailleurs, les trois duos (Callie/Logan, Jessa/Tanner et Olivia/Ryder) sont vraiment l'un des points positifs de la saga; chacun d'entre eux m'a beaucoup plu. 

Quant à l'intrigue, elle est toujours aussi bonne. L'action est omniprésente et l'auteure prend soin de répondre à toutes les questions que l'on a pu se poser au cours de la saga. Il y a différents types d'enjeux et de nombreux rebondissements qui amènent à un magnifique final. Les personnages ne sont pas épargnés, ils vont devoir faire des choix cruciaux car l'avenir de leur monde en dépend. J'ai vraiment été satisfaite par ce final et j'ai apprécié la présence d'un épilogue.

En conclusion : Une superbe fin de trilogie. Une dystopie originale et entrainante dont chaque tome est un délice.
Merci aux éditions Lumen pour cet envoi.

3 commentaires:

  1. Il faudrait que je tente cette série !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi mais autant les deux premiers tomes avaient l'air sympa sans plus, autant ta chronique de ce deuxième tome me donne super envie de lire la série :D et puis c'est super, quand une série ne déçoit pas du début à la fin !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de lire ce dernier tome !!
    J'ai bien aimé le premier tome mais j'ai encore plus aimé le 2e alors j'espère que ce tome 3 va être dans la même lignée :D

    RépondreSupprimer