Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 16 novembre 2017

"DC Icons (tome 1) : Wonder woman : Warbringer" de Leigh Bardugo

Infos pratiques :

Maison d'édition : Bayard
Prix : 16.90 euros
Nombre de pages : 580

Synopsis :

Un bateau explose au large de l'île de Themiscyra où vivent les Amazones. Bravant l'interdiction d'accueillir des humains sur l'île, la princesse Diana, 17 ans, décide de porter secours à Alia, une jeune fille de son âge. Mais à quel prix ? Descendante d'Hélène de Troie, Alia est une Warbringer : elle fait souffler partout un vent de discorde. Elle devait mourir dans le naufrage. En la sauvant, Diana a non seulement enfreint la loi de son île mais aussi ébranlé l'ordre du monde. Tout l'oppose à Alia, jeune ambitieuse qui évolue dans la haute société new-yorkaise et la prend pour une top model prisonnière d'une secte primitive. Pourtant, ensemble, elles vont devoir contrer la malédiction qui pèse sur Alia. Armée de son lasso de vérité et de ses bracelets pare-balles, Diana suit Alia à New York. Elle va découvrir l'amitié, l'amour et la trahison tout en apprenant ce que signifie être une super-héroïne...

Mon avis :

Après avoir adoré Six of Crows, j'étais impatiente de découvrir le nouveau livre de Leigh Bardugo, Wonder Woman. Je ne m'y connais pas trop en super-héros, alors c'était l'occasion d'en découvrir plus sur le sujet ! Avant toute chose, sachez qu'il s'agit du premier tome d'une série de 4 tomes; chacun mettra en scène un super-héros différent et sera écrit par un autre auteur.

Le livre commence sur les chapeaux de roue puisqu'au bout de quelques pages, on entre directement dans le vif du sujet. On rencontre Diana qui ne se sent pas à sa place sur l'île de Themiscyra, étant moins puissante que ses "soeurs" (c'est-à-dire le reste de la communauté). Lorsqu'elle sauve Alia, elle se découvre une nouvelle mission et va prendre son rôle très à coeur. Ce sera aussi l'occasion pour elle de sortir de l'île, où elle a toujours vécu, et de partir à la découverte du reste du monde, à commencer par New York. J'ai beaucoup aimé les scènes qui s'y déroulent : Diana se confronte à une technologie qu'elle ne connaît pas et à un tout nouvel univers et certains passages sont franchement marrants. D'ailleurs, pour avoir vu Leigh Bardugo en conférence en septembre, elle disait qu'elle avait adoré écrire ces scènes, et ça se ressent à la lecture !

Si le rythme est très bon au début, il ralentit malheureusement par la suite, ce qui m'a donné l'impression que le livre était un peu longuet par moments. Malgré tout, l'alternance de scènes d'actions avec des scènes plus légères (comme celles à New York ou lorsque le groupe d'amis discutent simplement d'autres choses) est plaisante. Les changements de décors (l'île, New York, la Grèce…) permettent aussi un vrai renouvellement qui m'a plu. 

En revanche, j'avoue que j'ai été un peu déçue par les personnages. Dans Six of Crows, j'avais adoré chacun des personnages qui était d'une grande complexité et je m'attendais à retrouver la même chose dans Wonder woman. Or, je ne me suis franchement pas attachée à eux. Tous sont sympathiques et évoluent de façon intéressante, mais il m'a clairement manqué un petit quelque chose. Disons qu'ils étaient agréables, mais pas vraiment attachants. Celle qui m'a le plus plu aura sûrement été Alia et j'ai aussi bien aimé son amitié avec Diana. En revanche, certains m'ont surpris et ça, c'est toujours un point point !

En conclusion : Une agréable lecture, malgré quelques points moins bons à mon goût, comme le rythme parfois un peu lent. Si Wonder Woman n'est à mon avis pas à la hauteur de Six of Crows, ça n'en reste pas moins une bonne histoire avec une protagoniste badass comme j'aime ! 

Merci aux éditions Bayard pour cet envoi.

6 commentaires:

  1. Oh je n'avais jamais fait attention au fait que c'est Leigh Bardugo qui ait écrit ce roman ! Il me tente beaucoup mais bon difficile d'égaler Six of Crows ! Ahah

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je suis quand même tentée par ce roman (j'ai tellement aimé les deux tomes de Six Of Crows) même s'il n'est visiblement pas au "même niveau" de Six Of Crows ♥.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense plutôt lire d'autres livres de l'auteur, même si l'histoire de Wonder Woman a l'air sympa je ne suis pas plus tentée que cela^^'

    RépondreSupprimer
  4. ça me fait bizarre que Wonder Woman soit écrit par Leigh Bardugo comme cet univers a l'air bien différent de celui de Grisha ^^ d'ailleurs j'ai de plus en plus envie de commencer cette série (Grisha) puisque j'ai le tome 1 dans ma pal et que Six of crows a l'air tout aussi génial !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé Alia aussi, mais de manière générale, je n'ai pas trouvé ce roman incroyable. C'est sympa, mais sans plus. Par contre, l'autrice écrit quand même vachement bien, c'est un peu ce qui "sauve" le bouquin, selon moi.

    RépondreSupprimer
  6. Même si ce livre semble sympa, il ne me tente pas plus que ça donc à voir.

    RépondreSupprimer